Loading

Home • Lille

Juillet 2017, nous faisions l’acquisition de notre première maison. Celle-ci se trouve dans une courée à Lille, typique du passé industriel textile de la région. Une trentaine de maisons étroites et hautes sont alignées de part et d’autre d’une voie piétonne. La courée, entièrement réhabilitée par les architectes de Think tank et du programme « La fabrique des quartiers », fait désormais parti du patrimoine architecturale de Lille. Notre maison est composée de deux anciennes maisons de courées, rassemblées en une résidence principale de 76m2.

À notre arrivée, la maison était une page blanche. Nous avons passés ces 5 dernières années à la façonner à notre goût, du choix des sols, des revêtements, peinture, agencement, décoration … Avant de partir cet été pour une nouvelle aventure, je souhaitais garder une visite photographique de celle-ci. Et par la même occasion, rendre visible les services photographiques que je propose en création de contenu lié à l’architecture et à la décoration. Bonne visite ! 

Passé la porte, on entre immédiatement dans le salon sur la gauche, et dans la cuisine/salle à manger sur la droite. Le salon est de petite taille, mais bénéficie d’une hauteur de plafond de 10 mètres sur sa moitié qui le baigne de lumière grâce à une ouverture par un velux sur le toit. Cet endroit est imprégné de calme et on admire la vue sur l’escalier industriel qui distribue les deux étages. 

La maison étant entièrement ré-isolée, nous avons profité des encadrements de fenêtres pour poser de la mosaïque en marbre noir sur les rebords. Applique murale Mid-Century par Frank Ligtelijn pour Raak. Fauteuil Made. Bougie tournée et sculptée par Flavia de Laubadère. Lampe « Matin » Inga Sempé pour Hay.

Dans la cuisine-salle à manger, nous avons fait le choix de disposer une grande table pour recevoir. La cuisine est intégrée dans une niche sur tout le pan du mur gauche.  Chaises scoubidou trouvées sur le bon coin. Table Floa par Alexandre Labruyère. Suspension Made.

Vase Hay, verres colorés chinés en brocante.  Patère Hay, photographie de Venise. Photographie de « Bibiche » imprimée et encadrée par Edition Frondaie. Cafetière Delonghi, pots chinés. Estampe Cathie Pavoine « été ».

Store vénitien en bois chêne clair avec galon.

L’ancien mur en brique de séparation entre les maisons a été conservé et peint en blanc. La cuisine se loge dans cette niche entourée de chêne clair. Meubles, plan de travail, évier et tapis Ikea, crédence en carrelage vert sauge Leroy Merlin.

Egouttoir à vaisselle, patères pour torchons Hay. Sérigraphie atelier Elcid. Moulins sel et poivre Kähler. Tapis de gamelle Bandit Paris. 

Le 1er étage est desservi par un escalier industriel hélicoïdal blanc. On grimpe dans le puit de lumière. Le palier est peint de couleur Poivre, comme une boîte. Risographie « Le monde ou rien » de Benjamin Barreau. Poignée de porte, Leroy Merlin.

à gauche, la chambre. Mur vert amande, Lit Ikea, linge de lit Sanelin. Suspension Leroy Merlin, Coiffeuse, La redoute intérieurs, baladeuse DIY, fauteuil scoubidou, panier à linge Curver vintage. Affiche Elcid, Photographie personnelle de Montreal. Dressing Ikea et poignées de porte en bois Leroy Merlin.

à droite : la salle de bain. Carrelage mural Leroy Merlin. Rideau Saskia Pomeroy – Urban Outfitters. Meuble chiné, vasque, robinet, applique, miroir Leroy Merlin. 

Linge de bain Kenzo. Enceinte Urbanears. Affiche main David Vanadia. Affiche couple Oriane Safré-Proust. Cigale céramique Monochromic. Plaques terrazzos, pot en béton The french Vikings, boîtes et coupelles diverses.

Le deuxième et dernier étage dessert le bureau ouvert sur le puit, et une deuxième chambre de 15m2. 

Armoires de rangement La redoute intérieurs. Vases Scheurich, ventilateur Calor chinés. Bettoïas par Alexandre Labruyère. Store tissu Ikea. Lampe Prisunic Danielle Quarante – Monoprix. Tableau Francis Ribault. Puzzles Sulo. Enceinte Urbanears. Cache-pot en papier perforé Octaveo.

J’espère que cette visite vous a plu ! Les prochaines aventures de chantier auront lieu sur mon compte instagram @charlotte_cornette. nous partons pour quelques mois de travaux !  Si vous souhaitez un reportage photos pour promouvoir votre travail d’architecte, de décorateur, ou mettre en valeur vos lieux de résidence touristique, n’hésitez pas à me contacter ici : cornettecharlotte@gmail.com

Charlotte Cornette  ⁕  cornettecharlotte@gmail.com

Tout droits réservés © 2022

Back To Top